La question revient sans cesse, « format HTML ou format texte pour mes emails ? » Chaque format a ses avantages et ses inconvénient, mais l’HTML a un avantage déterminant : on peu lui donner l’apparence du texte ! mais on ne peut pas faire l’inverse..

Voici un petit rappel rapide :

Format texte :

Avantages :

  • fonctionne avec TOUS les logiciels emails
  • offre plus de proximité avec le destinataire, car ressemble au messages écrits à la main
  • Tendance à une meilleur délivrabilité

Désavantage :

  • n’offre pas les avantages du format HTML

 

Format HTML :

Avantages :

  • permet le developpement de votre image de marque institutionnelle (affichage d’images, logos, incentive, police et couleur de caractère au choix)
  • permet la mesure des taux d’ouverture (à condition que le destinataire affiche les images)
  • permet d’utiliser des liens visuellement  engageants tout en réalisant un tracking pointu (l’ancre du lien peut être différente en l’url de destination)

Désavantages :

  • peut ne pas fonctionner avec certains logiciels
  • peut entrainer une plus grande méfiance de la part des filtres antispam.

Dans les premiers temps le format texte était vainqueur : 

Historiquement, en terme de délivrabilité et d’efficacité, l’avantage a toujours été en faveur du message au format texte. D’une part, les mails en html ne se rendaient pas toujours (problème de compatibilité ou de brutalité des filtres antispam) mais d’autre part, le format texte, véhicule par nature un coté intimiste qui donne au destinataire l’impression qu’on lui écrit personnellement (et rien qu’à lui) ce qui provoque plus d’attention et donc une meilleure réponse pour ce type de message.  Les emails HTML étaient, eux, employés pour mettre en avant l’image et les chartes graphiques de l’entreprises à l’instar de ce qui se fait en publicité dans les journaux. Que ces messages qui crient « je suis une publicité » aient moins de réponse que ceux qui semble directement écrit et envoyés par un contact n’avait rien, et n’a toujours rien de surprenant.

En revanche, dans les messages au format texte; l’absence de possibilité de mesure des ouvertures ou l’obligation d’utiliser des liens à rallonge (car contenant des paramètres de tracking) pour mesurer les clics est un sérieux désavantage pour qui pratique l’emailing moderne. Le tracking des clics et des ouvertures, ne vous fourni pas seulement des statistiques concernant la pertinence de vos messages, il peut aussi indiquer directement à votre système de mailing, (s’il fonctionne comme CyberMailing) qui vous lit et qui ne vous lit pas !

Or, cette donnée est de plus en plus importante compte tenu de l’évolution des filtres anti-spam.

Ceux qui continuent d’écrire indifférement à leurs listes entières voient leur taux de livraison s’effondrer. Les filtres antispam détectent cette forme d’indiférence et la pénalisent !

Le web progresse continuellement

Heureusement, le format HTML c’est développé dans tous les logiciels de messageries. Aujourd’hui l’immense majorité des utilisateurs le lisent, et en envoi sans même le savoir.

Si vous pouvez mettre un mot en gras dans votre message, c’est qu’il est envoyé au format HTML.

Ce format est aujourd’hui si développé que le manque de délivrabilité à cause d’un destinataire qui ne le reçoit pas est archi marginal. Et puis il existe désormais la possibilité d’envoyer au format MIME qui consiste à envoyer une version HTML ET un version texte au cas où.

Quand à la plus grande sensibilité des filtres antispam, ce n’est qu’un problème de mauvaise interprétation d’antispam primitif qui ne sont plus utilisés ou un amalgame d’information concernant ce que regroupe le terme « email HTML ». Un anti spam qui rejeterai systématiquement les emails en HTML serait lui même rejeté par ses utilisateurs car ils ne recevraient pratiquement plus de mail de leurs amis. Par contre, il n’est pas anormal qu’un filtre antispam refuse des messages HTML trop complexes. Vous pouvez bien entendu faire tant de choses avec le HTML que les filtres antispam ne laissent pas tout faire et surtout pas ce qui ressemble de loin à ce que des personnes mal intentionnées font.

Donc, si vous avez quelques images, quelques lignes de CSS pour la mise en forme, autrement dit, ce que les emails de vos amis contiennent, votre message ne sera pas plus pénalisé que n’importe quel message texte.

Autrement dit, aujourd’hui, l’HTML est disponible et offre la possibilité de réaliser le tracking de votre audience sans déteriorer l’apparence de votre message.

Alors si l’apparence du texte était meilleur en terme de réponse, plus rien ne vous empêche de donner à vos messages HTML l’apparence de ses messages textes si pertinents et obtenir ainsi le meilleur des 2 formats.

About The Author

avatar