Comment utiliser les séquences de suivis pour augmenter vos ventes.


Si vous n’avez pas d’idée de ce que peut être une séquence de suivi par email, je ne sais pas ou vous étiez cachés ces 20 dernières années. Mais ressurez vous je vous met au parfum.

Une séquence de suivi est une séquence d’emails pré-programmée qui vous permet de faire le suivi de vos prospects automatiquement sans que vous n’ayez à intervenir.

Par exemple un abonné s’incrit, il reçoit instantanément votre premier email.

2 jours plus tard vous programmez un suivi.

Le lendemain un autre email part. Et ainsi de suite. Sur Cybermailing il n’y a pas de limite aux nombre d’emails que vous pouvez insérer dans une séquence ni au nombre de jours qu’elle peut durer.

Les séquences comportent trois avantages par rapport aux broacasts (envois à toute votre liste).

1. Elles vous permettent de créer une message spécifique fondé sur un intérêt directement exprimé par vos abonnés.

2. Elles sont toujours envoyées à des adresses fraîches et réactives.

3. Elles sont envoyées en plus petit volume. Et ont donc moins de chance de lever les drapeaux rouges anti-spams.

Tous ces éléments vous permettent d’augmenter la pertinence de vos emails, d’augmenter les taux d’ouverture et de clics, et ainsi d’augmenter vos ventes.

L’une des erreurs que je vois souvent, est l’envoi de séquences par broadcast.

Le scénario est généralement le suivant :

Une entreprise lance un nouveau produit.

Elle crée une séquence sur quelques jours pour faire la promotion de son offre et elle l’envoie à tous ses abonnés.

Ce faisant elle envoie beaucoup trop d’emails à beaucoup trop de personnes et tue du même coup la réponse des gens vraiment intéressés par son offre et affecte négativement sa délivrabilité à long terme.

La bonne façon de faire ça serait plutôt d’envoyer un email d’invitation d’abord aux segments les plus réactifs, les invitant à découvrir l’offre.

Ensuite seulement ensuite, envoyer la séquence à ceux qui se sont inscrit pour la recevoir.

Vous n’envoyez ainsi votre séquence qu’à des gens qui ont exprimé un intérêt spécifique.

Il y a 3 types de séquence que toute entreprise devrait avoir :

1. La séquence d’endoctrinement.

Cette séquence vous permet d’établir le précieux lien de confiance et de positionnement que vous devez développer avec vos prospects et vos abonnés.

Elle devrait au minimum vous permettre d’atteindre 3 objectifs :

1. Différencier votre entreprise par rapport à ses concurrents
2. Établir votre position d’expert sur votre créneau.
3. Bâtir l’envie de vos abonnés de recevoir vos futurs emails.

Voici un exemple de structure de séquence :

A l’inscription : Message de bienvenue.

Ce message devrait vous permettre de :
– positionner votre entreprise sur ce qu’elle a d’unique à offrir.
– informer sur la portion administrative de la réception (ajout dans la liste de contact, vérification de la boîte de spam, etc.
– Batir les attentes des abonnés en vue des prochains emails.

Jour 2,3 et 4 : Contenus.
Ces contenus devraient être de grande qualité , informatifs et renseigner sur les concepts et les processus uniques à votre entreprise.

Jours 5 : Tour de vos offres.
L’idée ici n’est pas de vendre mais de permettre à vos clients de découvrir vos différentes offres et de se faire une idée de ce que vous offrez.

Email 6 : Faisons connaissance.
Cet email est destiné à préciser les intérêts des vos abonnés et à les guider vers un choix qui correspond à leur situation. C’est aussi pour vous l’occasion de segmenter en permettant à vos abonnés de vous fournir des informations qui vous permettront d’agir comme prescripteur plutôt que vendeur soit par un sondage soit en offrant un choix à vos abonnés dans votre email.

Cette séquence doit être envoyée systématiquement à tous les nouveaux abonnés indépendamment de la source de l’inscription.

Dans Cybermailing la façon de déployer ces séquences est d’inscrire l’abonné à la liste qu’il a demandé et d’utiliser la fonction lorsque l’abonné s’inscrit, l’inscrire aussi à la liste endoctrinement.

La séquence spécifique (livraison ou vente)

Lorsqu’un abonné s’inscrit via un formulaire ou par un clic sur un email pour bénéficier d’une offre spécifique (lancement, webinaire, petit contenu) il devrait normalement recevoir une séquence spécifique.

Le seul but de cette séquence est de vendre ou de pousser à l’action.

email 1: Livrer ce que vous avez promis.

email 2: Emotion. Le deuxième email fait le lien entre ce que vous avez livré et ce que votre prospect en retire comme bénéfice émotif.  

Email 3: Logique. Cet email va reprendre les arguments de vente du dernier email mais cette fois-ci en justifiant l’achat par la logique.

Email 4: peur de perdre. Cet email va utiliser la peur de perdre qui est un puissant levier comme principal argument pour pousser le prospect à passer à l’action maintenant.

Pour un prix réduit, des bonus offerts pour action rapide ou tout autre avantage liés à une action rapide.

Email 5: Preuve sociale. Ici vous démontrez que d’autre personnes ont bénéficié de votre offre par des témoignages de clients recommandation d’experts etc.

emails 6: Dernière chance. Cette email offre une dernièere chance à vos abonnés de profiter de votre offre.

La séquence découverte.

La séquence découverte est une séquence qui agit en quelque sorte comme contrôleur de trafic.

Elle vous permet de présenter les différents produits, concepts, offres, contenus offerts par votre entreprise tout en permettant de segmenter vos bases.

L’idée est la suivante… Plutôt que d’envoyer toutes vos communications à tout le monde sans discernement, cette séquence va permettre à vos abonnés et vous, d’identifier leurs intérêts pour ensuite les rediriger vers les séquences spécifiques lors d’un clic.

Pour ceux qui ne le savent pas cybermailing vous permet d’incrire une abonné à une séquence spécifique lorsqu’il clique sur un lien.

La bonne façon de fonctionner avec ces séquences est d’y inscrire tous vos abonnés dès qu’ils ont terminé la séquence d’endoctrinement et de vente.

De leur envoyer des emails par la séquence de découverte. De les désinscrire de la séquence lorsqu’ils sont inscrit dans la séquence spécifique et de les réinscrire au point ou ils l’avaient laissés lorsque la séquence spécifique est terminée.

En utilisant ce système ma cliente stéphanie Milot est passée d’un chiffre d’affaires de 140 000$ en 2014 à plus de 700 000$ en 2017.

La structure et la cohérence apportée par ce type d’organisation vous permet de faire avancer les clients dans la chaîne de valeur apportée par votre entreprise, d’augmenter les conversions, la fréquence des achats et la valeurs des achats fait par vos clients de façcon structurée et méthodique.

Cette organisation vous permet surtout d’envoyer beaucoup plus d’emails en terme de fréquence sans nécessairement augmenter votre charge de travail à long terme, et en étant assuré que chaque email envoyé est pertinent au moment ou il est envoyé.

 

About The Author

Didier Bonneville-Roussy